CYCLE DITHERME MOTEUR DE CARNOT POUR UN GAZ PARFAIT

 

Author: Fu-Kwun Hwang, Dept. of physics, National Taiwan Normal University

Placer le pointeur de la souris sur le point de coordonnées : { P = 1 atm et V = 22,4 L }(mais oui, c' est possible !) et vérifier la valeur du rapport : PV / nR. Quelle est alors la quantité de matière (en mol) contenue dans le volume du cylindre ?

Pour commencer :

- En cliquant sur la ligne bleue, on peut changer la valeur de la pression maximale du cycle.

1. Placer le point de départ (Pression , Volume ) de la compression adiabatique réversible :

Le programme indique la position du piston et les informations qui s' y rattachent (à droite) lorsque le pointeur de la souris est déplacé dans le diagramme (P,V). Un clic gauche fixe le pointl.

2. Placer le point de départ de la compression isotherme réversible (les valeurs de la Pression et du Volume sont nécessairement inférieures aux précédentes). Un clic gauche fixe le nouveau point.

3. Appuyer sur Start pour lancer l' animation et sur Reset pour réinitialiser les conditions d' étude. Cliquer sur "+" pour augmenter la vitesse de l' animation et sur "-" pour diminuer cette vitesse.(Chaque clic change l' échelle de temps d' un facteur 1,25 ).

L' efficacité du cycle moteur s' affiche dans le volet de droite ; Les différentes couleurs attribuées au volume de gaz sont liées à sa température.

Couleur du piston:

4. Cp/Cv est le rapport des capacités thermiques du gaz à pression constante et à volume constant . Il est possible de modifier cette valeur ( quiu est supérieure à 1) ce qui réinitialise automatiquement le programme.

5. On peut geler l' animation par un clic droit et placer le pointeur de la souris sur le diagramme (P,V) afin de lire les valeurs des variables P et V des n mol de gaz.

haut

Retour

Accueil

Richard mauduit