Fiche 2 de révision Dynamique des fluides incompressibles parfaits.
Une pompe assure un débit de 17 m 3 / h. d' un liquide de masse volumique r = 1000 kg.m - 3. La hauteur manométrique correspondante est H = 18 m. Sachant que le rendement est de 70 %, calculer la puissance absorbée par la pompe. Un manomètre métallique placé à l' orifice d' aspiration d' une pompe indique une pression P A = 0,8 bar. Un second manomètre métallique placé à l' orifice de refoulement indique une pression P R = 2,3 bar. Sachant que les orifices d' aspiration et de refoulement ont le même diamètre, calculer la hauteur manométrique de la pompe. h = zR - zA = 15 cm et la masse volumique du fluide transporté est r = 950 kg.m - 3.
2) Après aspiration, l' eau arrive à la pompe à la pression P1 = 0,7.10 5 Pa et avec une vitesse v1 =1,4 m.s -1. La pression à la sortie de la pompe est P2 = 6,40.10 5 Pa. L' entrée et la sortie de la pompe sont dans le même plan horizontal. a) Calculer le travail utile W u échangé entre la pompe et une masse m = 1 kg d' eau qui la traverse. Préciser le sens de cet échange. b) En déduire la puissance utile P u. Calculer alors la puissance absorbée P a ( du moteur qui l' entraîne ) par la pompe sachant que le rendement mécanique de la pompe est r = 0,85. 3) Calculer h = z 3 - z 2 si P3 = 1,0.10 5 Pa. Une conduite cylindrique amène l' eau d' un barrage dont le niveau est maintenu constant, dans une
Calculer P T puis calculer l' énergie fournie sous forme de travail par 1 kg de fluide à la turbine. 3) Calculer la puissance disponible sur l' arbre de la turbine si le rendement de l' installation est de 70%.
|