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REFERENTIEL B.T.S. C.I.R.A.

Discipline : Chimie Industrielle

 

ACIDES ET BASES EN SOLUTION AQUEUSE

9 % environ

PROGRAMME

CAPACITES

CONDITIONS,COMMENTAIRES

La molécule d’eau

-  molécule polaire

-  pouvoir dissolvant et

hydratation des ions dissous

-  dissociation (autoprotolyse)

-  produit ionique

- exploiter la dissociation de l’eau comme un cas particulier d’équilibre chimique pour définir le produit ionique et étudier l’influence de la température.

La notation utilisée pourra par la suite se limiter à  au lieu de H3O+

Notion de pH d’une solution aqueuse:

-  définition

-  solutions acides et basiques

-  mesure

- acides et bases forts dans l’eau

- établir le lien entre le pH et l’acidité ou la basicité d’une solution aqueuse.

- déduire du pH la concentration en ions H3O+ et OH et inversement.

- expliquer le principe d’une            mesure (sans entrer dans le détail du fonctionnement des é1ectrodes).

- mettre en oeuvre le matériel nécessaire.

- respecter les règles de sécurité

- toxicité des produits

- rejet des solutions utilisées

- interpréter le lien entre le pH et la concentration de la solution.

Préciser les limites de validité de la formule utilisée.

Dans la mesure du possible il convient d’associer un capteur de température à toute mesure du pH. Chaque fois qu’il est nécessaire, insister sur la toxicité des produits, l’exothermicité de certaines dissolutions et prévoir un dispositif de collecte des déchets.

Mettre en évidence l’influence de la dilution à l’occasion d’un T-P.

Couple acide/base

- définition de Brönsted des

acides et des bases

- acides et bases faibles dans et l’eau

-  couple acide / base   

          - couples de l’ eau

- autres couples

-  constante d’acidité Ka et pKa.

-  domaines de prédominance

-  échelle des pKa classification

- Définir un acide et une base selon

Brönsted.

- interpréter la différence de comportement

des acides et bases faibles par rapport aux acides et bases forts.

- appliquer les connaissances sur les équilibres chimiques.

- calculer le pH d’une solution et le pKa d’un couple (monoacide ou monobase en solution aqueuse).

- interpréter le changement de couleur d’un indicateur

Mentionner le cas particulier de l’hydroxyde de sodium

Mettre en évidence la différence de comportement à l’occasion d’un T-P.

Ne pas surcharger avec un développement sur la constante de basicité Kb, la seule exigence étant la connaissance et l’utilisation de Ka, Insister sur l’obtention de formules simplifiées en justifiant les approximations

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ACIDES ET BASES EN SOLUTION AQUEUSE (Suite)
6 % environ

PROGRAMME

CAPACITES

CONDITIONS,COMMENTAIRES

Les réactions acido-basiques:

application aux dosages

-  constante de la réaction

-  réaction acide fort-base forte

-  réaction acide faible-base forte

-réaction base faible-acide fort

- utiliser la classification des couples pour calculer la constante de la réaction et en déduire le caractère avancé ou non de la réaction.

- interpréter et exploiter une courbe de dosage obtenue par pH-métrie (allure, équivalence, demi-équivalence).

-choisir un indicateur coloré adapté.

-utiliser les résultats d’un dosage pour évaluer les risques pour l’homme et l’ environnement (rejets)

Se limiter aux monoacides et monobases dans cette partie

 Insister sur l’exothermicité des réactions et les risques induits. L’ effet tampon sera mis on évidence lors des T-P. mais aucun calcul ne sera fait sur le pouvoir tampon.

Il est recommandé d’introduire quelques notions sur la régulation de pH dans l’ industrie, en particulier en ce qui concerne les rejets.

 

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